Conseils : Valeurise et Ver’ Autre Chose

Mobilier sélectionné par Ver’ Autre Chose à Nancy

(disponible en boutique ou sur commande)

 

Optimiser un espace de travail à son domicile

Travailler à la maison n’a rien d’ennuyeux quand le décor est inspirant !

 

En premier lieu, avant de considérer l’importance d’un mobilier ergonomique, attardons-nous sur l’environnement de travail pour le rendre le plus agréable possible.

1 – Le style

Vous allez devoir choisir le style de bureau dans lequel vous souhaitez passer du temps.

Style rustique

Vous aimez les antiquités, le bois massif, et les chaises cossues en cuir ? Optez pour le style rustique

Secrétaire blanc style charme ancien

Style moderne

Bureau métal blancVous préférez les couleurs, la simplicité et les nouvelles matières ? Choisissez un style moderne

Bureau style scandinave avec tiroirs

Style industriel

Bureau en métal et boisVous êtes attiré par le mélange des textures et les accessoires de récupération ? Misez tout sur le style industriel.

Bureau, chaise et armoire

Le minimalisme

Vous appréciez le blanc, le style épuré et vous évitez de vous encombrer d’objets superflus ? Ne cherchez plus, adoptez le minimalisme 

bureau umage

2 – Votre touche déco !

Vous choisirez avec soin la couleur des murs selon vos préférences ainsi que les éléments décoratifs et / ou pratiques de votre bureau.

Les accessoires de bureau permettent d’avoir une surface rangée et organisée et de tout avoir sous la main.

  • ranger son bureau avec un desk organiser

Un desk organiser est ce module de rangement où vous pouvez regrouper tous vos petits accessoires comme les trombones, les crayons, les ciseaux, etc. Très pratique pour retrouver tous ces objets rapidement ! Pour les droitiers, il faut le placer sur le côté droit du bureau.

  • un joli trieur à documents

Qu’on le pose contre le mur ou qu’on l’accroche, l’organisateur vertical permet d’y déposer les papiers récents avant de les ranger/traiter. On évite ainsi de les poser partout sur le bureau. Le petit plus : le trieur à poser sur le bureau est parfait pour ne pas abîmer les murs.

  • un panneau d’épinglage

Il peut être en liège pour épingler vos sources d’inspiration. Naturel et robuste, le liège revient en force dans notre déco. Vous souhaitez une autre version : une grille en métal sur laquelle on accroche ses éléments ou encore un porte-cartes avec des petites pinces.

Vous penserez aussi aux éléments suivants :

    • Une plante verte pour une touche green
    • Des cadres photos
    • Des souvenirs inspirants
    • Un fauteuil de lecture
    • Une poubelle
    • Une horloge
    • Un calendrier mural

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

trieur à documents en métal

 

 

organiseur grille en métal

 

 

 

 

 

 

 

organiseur de bureau
Trieur mural avec crochets

 

 

organiseur vertical métal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

trieurs vertical et horizontal en métal
 
tableau affichage aimanté et liège

3 – Ne négligez pas la lumière

 

La lumière artificielle est tout aussi importante que la lumière naturelle pour aménager un bureau chez soi.

 

Privilégiez au maximum la lumière naturelle, car elle favorise la productivité.

 

Cet éclairage étant malheureusement insuffisant, vous le complèterez par deux sources de lumière distinctes, afin de répondre au mieux à vos différents besoins selon l’activité que vous réalisez et à quel moment de la journée 

  • Un plafonnier qui éclaire la pièce dans sa totalité, de manière douce ou très blanche selon vos préférences, mais qui vous permettra aussi bien de travailler sur votre bureau que de lire un document tiré de votre bibliothèque de l’autre côté de la pièce.

luminaire avec trois suspensions
umage-luminaires-silvia-avec-bureau-

La lumière naturelle

bureau devant une fenetre

 

  • Une lampe dédiée au parfait éclairage de votre bureau, qui vous permettra de rester concentré sur votre tâche sans fatiguer vos yeux ou vous obliger à vous contorsionner pour trouver le bon angle de lecture ! Les lampes articulées ou orientables peuvent être la bonne solution. Pensez également aux lampes avec variateur qui sont idéales pour moduler la lumière selon vos besoins. Une règle de base : si vous êtes droitier, la lampe de bureau doit être placée à gauche pour éviter les ombres de la main.

lampe de bureau
Lampe de table verte sur pieds
lampe articulée

 

Soigner la disposition du bureau dans la pièce et Choisir son mobilier

 

En premier lieu, avant de considérer l’importance d’un mobilier ergonomique, attardons-nous sur l’environnement de travail pour le rendre le plus agréable possible.

Pour aménager un bureau chez soi, la première chose à prendre en compte est la disposition du bureau dans la pièce. Vous pouvez y passer des heures, aussi la vue depuis votre bureau est à prendre en compte !
Vous pouvez choisir de le placer devant votre fenêtre si vous souhaitez profiter de la vue, surtout si elle donne sur un jardin.
Certains préfèrent placer leur poste de travail face à un mur pour éviter toute distraction et favoriser la concentration.

bureau devant un mur
Bureau avec chaise

Et si on a la chance de travailler dans une pièce assez grande, disposer le bureau au milieu de la pièce est une excellente option, pas trop loin de la fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle.

bureau au milieu d'une pièce

Dans tous les cas, il faut éviter d’avoir les fenêtres dans votre dos pour limiter les reflets sur votre écran et s’abstenir de placer le bureau dos à une porte.

Pour travailler efficacement, il faut être installé suffisamment confortablement, mais pas trop ; en effet, ce qui prime n’est pas tant la profondeur du fauteuil de lecture que vous disposerez dans le coin de votre pièce, mais bien l’ergonomie à laquelle vous penserez pour disposer votre mobilier dans la pièce et pour y ranger vos affaires selon la fréquence de leur utilisation.

1 – Le bureau : Prévoir une surface de travail adaptée à son activité

Meuble principal de la pièce, vous devrez prendre en considération plusieurs critères pour choisir votre bureau idéal.

  • Sa forme et sa taille, déterminées par l’espace dont vous disposez dans la pièce mais également de l’emplacement où vous souhaitez l’installer

 

 

  • Les rangements, pour lesquels il faudra d’abord réfléchir à vos réels besoins ; dans ce cas précis, il peut être pertinent de privilégier l’aspect fonctionnel à l’aspect esthétique. Il est en effet préférable de disposer d’au moins de 3 tiroirs pour vous permettre de ranger l’essentiel à portée de main
  • Son utilisation : quelles sont les activités que vous avez prévu de faire sur votre bureau ? Si votre activité nécessite beaucoup de paperasse, votre table de travail ne sera pas utilisée de la même manière que si vous travaillez exclusivement sur votre ordinateur ou encore si vous souhaitez y accueillir votre clientèle, par exemple
  • La position de travail : souhaitez-vous travailler assis ou debout ? En effet, il existe aujourd’hui un type de bureau encore méconnu, qui vous permet d’alterner entre les positions debout et assise ; il s’agit d’ajouter une plateforme ajustable sur votre bureau existant, ou bien d’investir dans l’achat d’un bureau dont la hauteur est totalement modulable, vous permettant ainsi d’éviter au maximum les effets néfastes de la position assise toute la journée
schéma bureau assis debout

2 – La chaise de bureau : confort et ergonomie

Quel que soit le style que vous aurez choisi pour aménager et décorer votre pièce, quelle que soit votre activité et le choix de votre bureau, le premier critère de choix pour votre chaise de bureau se résume en un seul mot : ergonomie.

Il est indispensable de favoriser une posture confortable et adaptée à votre morphologie, pour éviter les risques de Troubles Musculo-squelettiques ; assurez-vous par conséquent d’investir dans l’achat d’une chaise ergonomique si vous devez y passer de longues heures. Si vous devez vous retourner régulièrement pour chercher des documents dans une armoire, pensez aux roulettes.

3 – Le caisson de bureau

Si vous préférez un très beau bureau mais peu fonctionnel, vous pouvez le compléter avec un ou deux caissons de bureau, selon la nécessité imposée par la quantité de documents ou de dossiers que vous souhaitez avoir sous la main, et pour éviter de les voir s’entasser sur la table sans pouvoir les trier ou les traiter convenablement.

Dans l’idéal, je vous recommande de disposer de deux caissons, un de chaque côté de votre poste de travail, qu’ils soient intégrés au bureau ou ajoutés en complément. Ces caissons vous offriront les espaces de rangement suivants :

  • 4 à 6 tiroirs
  • 1 ou 2 rangements à dossiers suspendus

Pourquoi une telle précision, me direz-vous ?

Tout simplement pour désencombrer la surface de votre bureau et vous permettre de focaliser votre attention sur votre travail en cours et de ne pas être tenté d’ouvrir un autre dossier auquel vous avez pensé parce qu’il était juste sous vos yeux…

Alors comment optimiser l’espace de rangement ainsi obtenu ?

En mettant en place un système de rangement facile et surtout efficace qui vous fera gagner un temps fou dans votre journée de travail.

1 tiroir « quotidien » qui vous servira à ranger chaque soir tout le matériel et les documents réceptionnés ou en cours de traitement, de manière à laisser la surface de votre bureau libre pour commencer votre travail du lendemain ; c’est aussi dans ce tiroir que sont déposés les documents à classer lorsque vous aurez le temps.

1 ou 2 tiroirs pour les fournitures, de manière à tout avoir sous la main quelque soit votre travail du moment ; vous veillerez à ce que tout votre matériel soit en quantité suffisante pour éviter les ruptures de stock.

1 tiroir « à faire » pour les documents ou les dossiers à traiter avant classement : factures à régler, dossiers à réviser avant envoi, réclamation à traiter… Tout document sorti de ce tiroir et traité, devra automatiquement être rangé dans son dossier de destination final, de manière à désencombrer le tiroir et votre tête : si c’est classé, c’est terminé !

1 ou 2 tiroirs que vous utiliserez comme fourre-tout : vos câbles de recharge de l’ordinateur et du téléphone, votre étui à lunettes, les clés de l’armoire, le grigri que vous avez reçu à la dernière fête des mères / pères, vos cartes de visite… Bref, tout ce dont vous êtes susceptible d’avoir besoin assez souvent lorsque vous travaillez, mais qui ne peut pas être mélangé avec les autres catégories.

1 ou 2 rangements à dossiers suspendus : C’est dans ces rangements que vous allez classer les documents dont vous n’avez plus besoin dans l’immédiat car ils ont été traités, mais qui concernent l’année en cours et sont susceptibles d’être consultés ; ils méritent donc de rester à portée de votre main, mais parfaitement classés dans le dossier qui lui correspond.

Ainsi, plus rien ne traîne sur la surface de votre bureau, tout est à sa place, et vous ne perdez plus de temps à faire du classement quand vous avez le temps, puisque vous le faites au fur et à mesure du traitement de vos documents.

meubles trieurs de différentes taille

4 – Le mobilier de la pièce : optimiser les rangements

Il y a fort à parier que ces rangements, même optimisés, ne suffiront pas à ranger l’ensemble de votre documentation et de vos fournitures, notamment tout ce qui vous est utile de manière ponctuelle, comme vos manuels techniques, vos lectures professionnelles, les dossiers des années précédentes, etc.

Prévoyez des rangements ouverts et fermés selon vos besoins.  Placez les documents que vous utilisez moins dans des rangements fermés pour alléger visuellement l’espace. Disposez ce que vous utilisez quotidiennement à une longueur de bras environ de votre chaise de bureau. C’est la distance idéale pour avoir tout sous la main !

Pour vous aider à ranger tout ce qui n’a pas encore trouvé sa place, vous allez installer du mobilier complémentaire dans la pièce, comme par exemple (par ordre de quantité restante à ranger) :

 

  • des étagères et tablettes murales

Des étagères au mur : un moyen très efficace pour créer un espace de rangement supplémentaire. On y range ses dossiers, ses livres, sa déco et tout ce qui nous inspire !

lots des trois étageres métal
etagère murale
etagère fine moderne
Etagère style industriel
grande étagère déstructurée
étagère en métal avec casiers
  • une armoire de rangement

 

armoire haute blanche

 

 

armoire fermée en métal et bois

 

 

armoire en métal avec casiers
  • une bibliothèque

 

bibliothèque blanche

 

 

 

bibliothèque style industriel

 

 

 

bibliothèque en bois
  • des boites de rangement

 

lot de trois boites de rangement

Tout est parfaitement organisé et placé. Vous êtes tellement satisfait du résultat que vous ne laisserez pas cette pièce devenir un coin « fourre-tout » : pas de planche à repasser ou d’aspirateur visible, pas de lieu de stockage non en lien avec votre activité professionnelle, pas de vélo, … Aucune distraction visuelle ne viendra perturber votre concentration.

 

Et si on n’a pas une pièce pour soi ?

 

Il se peut que l’on soit parfois obligé de partager son bureau. Dans ce cas, il faut définir les espaces. Vous pouvez séparer les bureaux en les plaçant de chaque côté de la pièce et éventuellement les séparer par un meuble de rangement. Vous pouvez aussi réfléchir à un seul grand plan de travail droit le long d’un seul mur ou en L dans une pièce carrée. Il faudra alors délimiter les espaces pour que chacun ait sa place réservée. Une troisième solution : mettre deux bureaux face à face pour créer un bureau double.

Et si votre bureau se trouve dans une pièce de vie, il faudra au maximum privilégier des bureaux qui se referment ou l’intégrer dans un espace bien délimité avec des meubles de rangement éventuellement sur mesure.

 

bureau suspendu qui se referme

Votre bureau est à présent parfaitement équipé pour vous accueillir et révéler en vous votre meilleur potentiel.

Nous vous souhaitons donc un excellent travail à bord de votre nouvel espace !

Logo Ver' Autre Chose

 

14 rue du Pont Mouja – 54000 Nancy

Tél : 03.83.52.00.35

Fb : verautrechose

Instagram : ver_autre_chose

Web : verautrechose.fr

Logo Valeurise

Agence Nancy-Lunéville-Épinal

Tél : 06 62 55 34 49

Fb : Valeurise

Linkedin : Valérie Rinieri

Web : valeurise.fr